Réfrigérateurs/Congélateurs: Les problèmes et plaintes les plus fréquents

  • Publié le
  • 0
Réfrigérateurs/Congélateurs: Les problèmes et plaintes les plus fréquents

1 - Le système de refroidissement ne fonctionne pas
2 - L'éclairage ou le voyant ne s'allume pas
3 - Le système de refroidissement fait du bruit
4 - La température du réfrigérateur est trop élevée ou trop basse
5 - Le système de refroidissement produit de la glace
6 - Fuite d'eau du système de refroidissement
7 - Affichage d'un code erreur
8 - Contact pour un dysfonctionnement
9 - Nettoyage d'un condenseur
10 - Nettoyage des plaques en plexiglas
11 - Condensation
12 - Comment atténuer les répercussions des fortes chaleurs ?

Réfrigérateurs/Congélateurs: Les problèmes et plaintes les plus fréquents

 

Un réfrigérateur peut avoir du mal à se refroidir, ce qui peut causer une panne. Ci-dessous, vous retrouverez les plaintes/problèmes les plus courants. 

 

 

1. Le système de refroidissement ne fonctionne pas

 

Vérifiez tout d'abord que la prise du réfrigérateur est bien branchée. Si tout est branché, assurez-vous que la prise est bien alimentée en électricité en essayant avec un autre appareil électronique ou un voltmètre. Est-ce qu'il y a de la tension ? Ensuite, vérifiez le groupe électronique dans votre placard à compteur. Y-a-t-il de la tension ? Si oui, il y a un problème avec le réfrigérateur. 

 

 

2. L'éclairage ou le voyant ne s'allume pas

 

Vérifiez que la prise est correctement branchée et que le réfrigérateur fonctionne bien. Y-a-t-il de la tension ? S'il y a de la tension, le système de refroidissement est en bon état et il suffit simplement de remplacer l'ampoule.

 

 

3. Le système de refroidissement fait du bruit

 

Si un bruit provient du système de refroidissement, il sera souvent dû à un blocage d'un composant :

- Veillez à ce que le ventilateur fonctionne librement 

- Vérifiez qu'aucun câble n'est bloqué

- Déplacer des produits si nécessaire

- Si de la glace se forme, dégivrez le réfrigérateur

- Si vous voulez remplacez des pièces rotatives, éteignez d'abord votre appareil

 

 

4. La température du réfrigérateur est trop élevée ou trop basse 

 

Vérifiez le thermostat. S'il est trop bas, réglez-le

Est-ce que le thermostat est bien réglé ? Vérifiez si la valeur mesurée est la valeur réelle. Mesurez la température avec un autre thermomètre. Y-a-t-il une différence ? Si oui, le thermostat est probablement défectueux. 

Disposition: Ne pas empiler les produits au dessus de la ligne de chargement

Contamination : Un condenseur sale augmente le risque de surchauffe du système de refroidissement. Nettoyez le le plus régulièrement possible.

Emplacement : Ne placez pas l'appareil de réfrigération à l'extérieur, à la lumière directe du soleil, trop près d'une source de chaleur ou dans une pièce trop chaude. Ne placez pas votre réfrigérateur dans un endroit ou l'air circule trop, comme par exemple sous un climatiseur. 

 

 

5. Le système de refroidissement produit de la glace

 

Vérifiez les joints de la porte. Nettoyez-les régulièrement avec un chiffon et des produits nettoyants neutres. Si les caoutchoucs sont fissurés ou s'ils ne s'adaptent pas correctement, il faut les remplacer. Les joints peuvent être commandés en envoyant un e-mail à [email protected].

Veillez à ce que l'air froid puisse circuler normalement et que l'air chaud puisse s'échapper. 

Dégivrer le réfrigérateur si nécessaire en suivant les instructions du mode d'emploi.

 

 

6. Fuite d'eau du réfrigérateur 

 

Démontez la plaque à la base et vérifiez si le drain est bouché. Enlevez la saleté. 

S'il s'agit d'un drain fixe, rincez-le.

Dégivrez le réfrigérateur síl y a du givre.

Si vous voulez remédier à la fuite, éteignez d'abord votre appareil !

 

 

7. Affichage d'un code erreur

 

Dans un premier temps, réinitialisez l'écran de contrôle. Si cela ne fonctionne pas, débranchez la prise du réfrigérateur pour coupez la tension puis rebranchez l'appareil. Veuillez également relire le manuel.

Vous ne comprenez pas d'où vient le problème ? Contactez-nous : 07 27 20 22 53 

 

 

8. Appel en raison d'un dysfonctionnement 

 

Vous souhaitez nous appeler en raison d'un dysfonctionnement ? Avec la marque et le numéro du modèle de votre réfrigérateur , notre service après vente peut vous aider. Veillez à avoir les informations suivantes à portée de main : 

- Votre nom et vos coordonnées

- Marque et modèle de votre appareil

- Numèro de série de l'appareil 

 

Dans la plupart des cas, vous pouvez retrouver les données de votre réfrigérateur ou congélateur sur la tranche de la porte.

Vous pouvez nous contacter à ce numéro: 07 27 20 22 53 

 

 

9. Nettoyage du condenseur 

 

Un réfrigérateur dispose d'un condenseur qui dissipe la chaleur. Ne placez pas le condenseur contre un mur et éviter de le recouvrir. De plus, vous devez nettoyez régulièrement le condenseur, de préférence avec une brosse douce pour éviter tout colmatage. Si la dissipation de la chaleur n'a pas lieu ou si elle est trop faible, la capacité de refroidissement sera réduite et plus d'énergie sera alors nécessaire pour que l'appareil fonctionne correctement. Si la chaleur ne se dissipe pas correctement, il y aura un risque de défaillance du système de refroidissement.

 

 

10. Nettoyage des vitres en plexiglas

 

Lorsque vous nettoyez les vitres en plexiglas d'un réfrigérateur, n'utilisez pas de produits de nettoyage chimiques, pour vitre ou tout produit contenant de l'alcool. Les produits de nettoyage ne doivent pas contenir de plastifiants, il pourrait en résulter de la rouille ou des fissures sur les vitres en plexiglas.

Nettoyez les vitres en plexiglas avec beaucoup d'eau, une éponge propre et un chiffon doux.

 

 

11. Condensation

 

Configuration

Placez le congélateur dans un endroit suffisament ventilé. Les lieux causant le plus fréquemment des problèmes sont les caves, les hangars etc. (la plupart du temps des pièces avec une humidté relativement élevée). 

Prévoir un espace de ventilation suffisant autour du congélateur (>10cm).

 

Température de la porte vitrée/couvercle

Réglez le congélateur aussi "chaud" que possible selon le produit. Une température de congélation de -27 degrés celcius n'aura pas beaucoup de sens pour avoir une longue durée de vie du produit. De plus, cela provoque une porte vitrée/couvercle plus froid et donc plus de condensation. La température minimale de stockage est indiquée sur le produit. Une température optimale de congélation peut entraîner une économie d'énergie de plusieurs pourcents car le système démarrera moins régulièrement. La ventilation de la porte vitrée/couvercle, grâce à de l'air ambiant "chaud" peut également empêcher la formation de condensation. 

Il est possible de remplacer la porte vitrée/couvercle par un modèle en aluminuim isolé et non transparant.(Selon le type de congélateur). 

La conception de congélateus avec du double vitrage (thermopane) et chauffage en verre est posible selon le type de congélateur. 

 

A propos de la condensation

La condensation est un phénomène physique inévitable qui se produit dans des conditions spécifiques. Afin de mieux comprendre le problème de la condensation, nous vous avons frounis une bréve explication théorique de sa formation. La condensation est simplement de la vapeur d'eau précipitée sur une surface plus froide que l'environnement. Il y a condensation lorsque l'humidité de l'air est supérieure à la quantité maximale de vapeur d'eau que l'air peut contenir à température ambiante (le point de rosée est alors atteint ou dépassé). Enfin, la quantité maximale de vapeur d'eau dans l'air ambiant (point de rosé) et l'excès de vapeur d'eau se précipitent au point le plus froid par condensation.

 

 

12. Comment atténuer les répercussions des fortes températures 

 

Pour éviter que votre appareil n'atteigne les limites de ses conditions de conception, nous vous conseillons de: 

- Laisser la porte fermée autant que possible

- Ouvrir la porte le moins fréquemment possible

 

Pulvérisateur d'eau 

Si vous disposez d'un ancien appareil dont le condenseur ne fonctionne pas de manière optimale car il y a de fortes température durant les journées, nous vous conseillons de: 

Placez un pulvérisateur d'eau sur votre condenseur à titre préventif. De cette manière, le condenseur et le haut de l'appareil seront correctement refroidis avec l'eau.

Il est important d'allumer le pulvérisateur dès le début de la journée. Si des problèmes surviennent à cause de fortes températures, il faudra un certain temps avant de pouvoir utiliser à nouveau le réfrigérateur.

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée