Culotter ses ustensiles sans les abîmer
- Publié le
- Par Benjamin
- 0

Le culottage de vos ustensiles est une étape indispensable pour le bon entretient de celui-ci, tout en développant la qualité de vos produits.
Nous allons vous vous montrer, étape par étape, comment effectuer un culottage pour donner une nouvelle vie à vos poêles, casseroles etc..
QUELS USTENSILES PEUT-ON CULOTTER ?
Les poêles en acier, tôle d'acier, fer ou fonte émaillée peuvent se décomposer à partir de 240 °C, ce qui peut porter atteinte à la bonne préparation de vos produits. Le culottage de ces ustensiles vous permettra de les utiliser avec une qualité supérieur.
L'AVANT CULOTTAGE
Avant tout, il est important de bien nettoyer vos ustensiles, à l'aide d'eau chaud et de produit lave vaisselle. Il ne doit rester aucun résidu afin que le culottage se déroule parfaitement.
Si vous souhaitez enlevez une couche de gras présente, chauffez vos ustensiles sur une plaque de cuisson à feu moyen et verser du sel sur toute la surface (pas de sel de table). Le sel va alors absorber la couche de gras présente.
LES ÉTAPES DU CULOTTAGE
1ère Étape:
- Chauffer votre ustensile à feu moyen pendant 1 à 2 minutes
2ème Étapes:
- Lorsque votre ustensile est chaud, verser de l'huile (en petite quantité) à l'intérieur en créant une fine couche équilibré sur toute la surface. Vous pouvez vous aider d'un pinceau pour cette action
3ème Étape:
- Lorsque de la fumée commence à émaner de l'huile, la couleur de celle-ci devrait commencer à changer. Si c'est le cas, éteignez le feu, et laisser votre ustensile refroidir.
4ème Étape:
- Le culottage est désormais terminé, vous pouvez utiliser vos ustensiles à pleine performance !
Veillez à respecter chaque consigne indiquée afin de réaliser un culottage parfait !
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Pour nettoyer vos ustensiles une fois qu'ils ont déjà été culottés, utilisez un chiffon ou serviette humide à l'eau chaude.
Il est important de savoir qu'un lave vaisselle n'est pas une bonne solution pour nettoyer vos ustensiles culottés.
Retrouvez tous nos ustensiles ici :
https://www.pro-chef.fr/petit-equipement/poele-casserole/
Commentaires
Écrivez le premier commentaire...