Comment faire des cocktails chez soi ? Et exemple de cocktails

  • Publié le
  • Par Clément
  • 0
Comment faire des cocktails chez soi ? Et exemple de cocktails

Comment faire des cocktails chez soi ?

Ce blog a pour objectif de vous aidez a avoir les bons outils pour préparer des cocktails facilement a la maison, puis nous allons ensuite vous montrer des exemples de cocktails à préparer. Ainsi nous allons vous présenter nos conseils pour réussir vos boissons alcoolisées ou non et surprendre votre entourage !

 

5 astuces pour réussir vos cocktails

 

  1. Les essentiels à toujours avoir sous la main

Le shaker :

Pour un mixologue il est primordial de posséder les bons outils, même un amateur doit toujours avoir sous la main sa base de travail : le shaker. Sans lui, vous mettrez beaucoup de temps pour obtenir un mélange, de plus il ne rendra pas toujours le résultat escompté avec un mélange hétérogène, il est donc plus pertinent d’avoir une base (vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut sur notre site internet : ProChef). En effet, les jus de fruits, alcools et autres ingrédients ne sont pas censés pouvoir se mélanger entre eux puisque leur densité n'est pas la même. Si vous débutez, nous vous conseillons optez pour un shaker 3 pièces.

 

Et dans votre cuisine : 

L’incontournable à avoir dans votre cuisine pour la réalisation de cocktails est le sucre, mais ce n’est pas le seul ingrédient quasi-indispensable il vous faudra également du citron, et dans votre congélateur des glaçons. Le sucre et le citron vous permettront d'équilibrer votre cocktail. Quant aux glaçons, ils permettent de refroidir votre préparation et sont même indispensables au mélange au shaker pour équilibré au mieux le gout de votre rafraichissement. On ne lésine pas sur la quantité : 2/3 de glaçons dans le shaker, sous peine de voir tous vos efforts réduits à néant. Et on ne néglige pas pour autant la qualité ! Mieux vaut de gros glaçons qui fonderont plus lentement, et de préférence faits à l'eau de source et non du robinet. 

 

  1. L'importance de l'équilibre

Pour obtenir le cocktail a votre gout il faut respecter les trois S : 

  • Strong : l'alcool fort
  • Sweet : les sirops et les liqueurs
  • Sour : l'acidité apportée par le citron, l'orange...

En suivant cette règle, cela vous permettra d’obtenir un cocktail selon vos gouts et ceux de vos invités pour plaire à chacun.

 

  1. Un cocktail à étages pour impressionner

Afin d’impressionner vos convives il est possible de faire des cocktails en superposant les ingrédients en couches qui ne se mélangent pas. Pour réussir cette technique à chaque fois, il suffit de mélanger les ingrédients dans le bon ordre, car comme évoqué précédemment les composants d'un cocktail ont une densité différente. Ainsi, les éléments sucrés (sirops...) sont les plus lourds : c'est eux que vous allez mettre au fond du verre. Ensuite, on ajoute les jus de fruits, et on termine par les alcools !

Mais comment faire pour que l'ensemble ne se mélange pas ? Commencez par verser votre première couche. Prenez ensuite une cuillère à soupe et plaquez le bout contre la paroi interne du verre. Vous n'avez plus qu'à verser en douceur votre second liquide dans la cuillère. Il va ensuite couler le long du verre et venir se superposer à la première couche. C'est presque magique !

  1. Utilisez du blanc d'œuf

En effet, cela vous a probablement surpris, et pourtant, le blanc d'œuf est très souvent utilisé dans les cocktails pour obtenir une belle mousse et une texture crémeuse. C'est en effet un émulsifiant très fort, surtout si l'œuf est frais. Mais attention à ne pas trop en ajouter sous peine d'obtenir une omelette : 1/5 du blanc suffit largement. 

Si vous faites la mousse séparément, ajoutez-y un peu de sucre glace. Une fois la mousse déposée sur le cocktail, passez un petit coup de chalumeau : vous obtiendrez un résultat légèrement caramélisé. Même en shakant très bien votre cocktail, ça nous étonnerait que vous obteniez une mousse aussi jolie.

 

  1. Ne négligez pas les verres

Le contenant est aussi important que le contenu ! Le verre fait donc vraiment partie intégrante de la réussite du cocktail. Déjà, n'oubliez pas de le rafraîchir : soit vous remplissez le verre de glaçons le temps de réaliser votre cocktails, soit vous le placer au frigo. Eh oui, au risque de nous répéter, la température de votre cocktail doit toujours être froide.

Le verre est aussi au centre de la présentation. Un cocktail, c'est comme une assiette : ça se dresse. Déjà, on ne boit pas un martini dans un verre à whisky, ce qui parait logique. Ensuite, pour un cocktail parfait jusqu'au bord du verre, vous pouvez réaliser une déco express et toute simple. Pressez le jus d'un citron et trempez-y les bords du verre. Trempez-les ensuite immédiatement dans du sucre en poudre. Et voilà, votre cocktail est aussi beau que bon.

 

 

 

Voici maintenant quelques exemples de cocktails a faire chez vous.

 

Le Sex On The Beach

La vraie composition de ce cocktail est souvent. Contrairement aux idées reçues la recette originale du cocktail classique Sex on the Beach ne se réalise pas avec de la grenadine. Le Sex On The Beach, le cocktail classique à la vodka et aux fruits.

 

 

Les ingrédients :


-4 cl de vodka

-1 cl de crème de pêche

-1 cl de liqueur de Chambord

-5 cl de jus d'orange 

-5 cl de jus de cranberry

 

La recette :


La recette du Sex on the Beach est simple : il suffit de passer au shaker les ingrédients cités plus haut et de verser le mélange dans un verre highball. Vous n'aurez alors plus qu'à décorer votre verre d'un quartier d'orange et/ou d'une ombrelle.

 

Le Mojito : le cocktail classique de Cuba

Pour commencer, le Mojito est né au 16ème siècle grâce à l'explorateur Francis Drake. Ce dernier avait pris pour habitude de mélanger du rhum, de la menthe, du sirop de sucre de canne à sucre et du citron vert afin d'endiguer certains maux comme la dysenterie et le scorbut. Depuis, ce cocktail classique a été élevé au rang de "cocktail national de Cuba", notamment grâce à l'écrivain Ernest Hemingway qui adorait en boire. Il existe même un festival international du Mojito.

 

Les ingrédients :


-8 feuilles de menthe environ

-5 cl de rhum cubain blanc

-2,5 cl de sirop de sucre simple

-2,5 cl de jus de citron vert

-2 traits de bitters Angostura

-2,5 cl de Schweppes Tonic Original (ou eau pétillante).

 

La recette :


La recette du Mojito est relativement simple. La qualité de votre Mojito dépendra surtout de la fraîcheur de vos ingrédients, et du choix du rhum bien sûr. Commencez par claquer les feuilles de menthe entre votre main puis placez-les au fond d'un verre highball. Remplissez le verre de glaçons. Versez ensuite le rhum blanc, le jus de citron vert, le sucre et le sirop de sucre simple. Complétez avec de l'eau pétillante ou du Schweppes Original Tonic. Remuez de haut en bas à l'aide d'une cuillère à mélange. Enfin, décorez votre verre à l'aide d'un quartier de citron vert et d'une tête de menthe.

Il est également possible de servir un Mojito sans alcool – le Virgin Mojito – en supprimant le rhum et bitters Angostura. La recette de ce Mojito sans alcool ne change alors pas de celle de la version alcoolisée.

 

Le Gin Tonic : un cocktail classique au gin et Schweppes

Ce cocktail au gin et Schweppes Tonic Original est un cocktail classique de la mixologie. Cette boisson était, paraît-il, la boisson préférée de la Reine d'Angleterre, Elizabeth II. Aujourd'hui, le Gin Tonic se boit avec un zeste de citron, lui apportant une touche acide tout en transparence.

Ingrédients :


-3 cl de gin

-Schweppes Tonic Original

Pas besoin de plus, en dehors de tranches de citron vert et jaune, ou encore de tranches de concombre ou de feuilles de basilic. Juste pour la touche décorative, qui n'est pas absolument nécessaire.

 

Préparation :


Rien de plus simple que de réaliser cette recette de Gin Tonic ! Il vous suffit de verser le gin directement dans votre verre (tumbler ou copa) rempli de glaçons et de compléter le verre avec du Schweppes Tonic Original (même pas besoin de shaker !). Après avoir versé vos ingrédients, il ne vous restera alors plus qu'à mélanger le tout avec une cuillère de bar, puis à garnir en fonction du gin utilisé. C'est tout !

De plus, le Gin Tonic est déclinable en plusieurs versions. Vous pouvez très bien oser un Cucumber Tonic, cocktail à base de gin et concombre, un Grapefruit Tonic, un cocktail à base de gin et au pamplemousse, un Strawberry Tonic, cocktail à base de gin et fraise, ou encore un Raspberry Tonic, un cocktail à base de gin et framboise.

 

 

Le Spritz : un cocktail classique très à la mode

 

Le cocktail Spritz est une recette originale apparue, comme le Bellini, dans la région de Venise, pendant la domination autrichienne. Les soldats avaient pour habitude de mélanger du vin blanc avec de l'eau gazeuse. Aujourd'hui, la recette du Spritz est un mélange de vin blanc pétillant type prosecco, Schweppes Tonic Original et Aperol (ou Campari, selon les goûts et préférences). Et aujourd'hui, ce cocktail classique est un indémodable des bars !

 

 

Les ingrédients :


-2 cl d'Apérol (ou Campari)

-3 cl de prosecco

-1 cl de Schweppes Tonic Original.

 

 

La recette :


Le Spritz est un cocktail au verre, donc nul besoin d'un shaker. Il vous suffira de mélanger tous ces ingrédient directement dans un verre à vin rempli aux trois quarts de glaçons. Si vous n'avez pas de doseur, vous pouvez vous fier à la règle des proportions suivante : 1/3 d'Apérol (ou Campari), 2/3 de prosecco et enfin un trait de Schweppes Tonic Original. Enfin, vous pouvez éventuellement décorer votre verre d'une rondelle d'orange.

 

article de bar

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée